Voiture : les astuces pour bien choisir le bon modèle

Le choix d’une voiture, que soit une flambant neuve ou une voiture d’occasion, n’est pas une mince affaire quand on n’est pas « connaisseur ». Ce mini guide peut vous orienter dans la multitude de modèles disponibles et vous propose celui qui correspond le mieux à vos attentes et vos besoins.

Quelle catégorie en particulier ?

Vous souhaitez acquérir une voiture ? Eh bien le choix dépend grandement de l’utilisation que vous en faites. Les concessionnaires proposent une gamme complète allant de la citadine au spacieux « cross-over ». Pour un usage essentiellement urbain, vous pouvez porter votre choix pour une petite citadine. En revanche, si vous habitez en zone rurale, la berline, le break ou le SUV sont des véhicules alliant à la fois confort et solidité.

Véhicule neuf ou d’occasion, les critères de choix

Effectivement, le choix entre une voiture neuve et/ou d’occasion dépend du budget que vous consacrez à l’achat. Et pas que. Le nombre de kilomètres que vous parcourez annuellement doit être pris en compte lors de votre choix. D’autres critères secondaires vont permettre d’affiner et de personnaliser vos recherches lors de l’achat de votre voiture, entre autres, les équipements, le type de carburant, la motorisation, la couleur ou encore le design.

Le carburant

Avant de choisir le type de carburant pour votre véhicule, vous devez faire le point sur son « usage ». Évidemment, une voiture essence ou une voiture diesel doit correspondre à un type d’utilisation distinct afin d’obtenir un rendement optimal. Pour les trajets plus courts, il est plus judicieux de porter votre choix pour un modèle essence. Ce dernier est largement privilégié en ville, car il est moins polluant et ne consomme que peu de carburant. En revanche, pour une utilisation intensive et de forts kilométrages, le diesel est plus conseillé. Outre ces deux motorisations, vous avez d’autres possibilités : le GPL. Il est idéal pour ceux souhaitant allier écologie et économie. L’avantage de ce carburant réside dans le fait qu’il est moins polluant. Il ne libère pas de particules fines et limite les CO2.

Boîtes de vitesses automatique ou manuelle ?

L’une comme l’autre, les deux boîtes de vitesses présentent des atouts et des points négatifs. La boîte manuelle vous laisse toute la maîtrise des changements de rapport. Cela vous permet de choisir le type de conduite en fonction de la puissance de la voiture ou encore la volonté de réaliser des économies de carburant. La boîte automatique (BVA), elle, est à privilégier pour la conduite en ville. Cette dernière vous permet des changements de vitesse optimisés et en douceur. Elle vous offre de même un certain confort de conduite si vous passez un temps considérable sur la route.

Les équipements et l’entretien

Afin de choisir le bon modèle de véhicule, le coût d’entretien ne doit pas être pris à la légère. Vous pouvez « flasher » sur une voiture équipée de grosse jante, alors que les pneus, une fois usés, vont vous coûter cher. En ce qui concerne les équipements, vous pouvez porter votre choix pour une finition intermédiaire. Cette dernière vous permettra de profiter aisément de votre véhicule sans pour autant vous ruiner.