Top 10 Meilleur Alcootest 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Alcootest ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Alcootest pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Alcootest !

Notre sélection de alcootest

Guide d’achat alcootest

La conduite en état d’ivresse ou encore l’alcoolémie au volant figure parmi les principales causes d’accidents de la route dans le monde entier. Et partout, des campagnes de sensibilisation et de mise en garde contre l’alcool au volant sont organisées pour éviter que les jeunes conducteurs principalement, conduisent en état d’ébriété. D’ailleurs, dans le Code de la route, une telle conduite est interdite et peut être sanctionnée sévèrement par la loi. Les sanctions peuvent être diverses : immobilisation du véhicule, retrait de permis de conduire pouvant aller jusqu’à un emprisonnement pour les cas les plus graves ou dans les accidents mortels.

Pour éviter une telle situation, les forces de l’ordre emploient généralement un appareil pour détecter le taux d’alcool autorisé dans le sang d’un conducteur qui s’est fait arrêté au volant. On parle ici de l’alcootest. Mais aujourd’hui, ce genre de dispositif n’est plus seulement destiné aux forces de police et aux gendarmes. En effet, les particuliers peuvent aussi l’utiliser pour plusieurs raisons. Si vous pensez à en acquérir un, découvrez dans ce guide et comparatif tout ce que vous devrez connaitre pour choisir le bon modèle. Focus !

Pourquoi utiliser un alcootest ?

L’alcootest, plus précisément les derniers modèles, est un dispositif ultra réactif. Si vous faites un test avec un bon modèle, vous obtiendrez généralement les résultats en quelques secondes. Ainsi, en tant qu’automobiliste, vous avez rapidement le taux d’alcoolémie dans votre organisme, ce qui vous permet de prendre les mesures nécessaires.

Également appelé éthylomètre, cet équipement s’emploie durant de longues périodes en fonction des modèles. Vous pourrez l’emporter partout où vous allez dès que vous conduirez votre véhicule. Les modèles disponibles sur le marché sont équipés d’un embout qui peut être lavable ou jetable. Certains éthylotests sont livrés avec un lot qui contient plusieurs embouts buccaux pouvant ainsi être utilisés par différentes personnes.

Ainsi, avoir un alcootest dans sa boîte à gant est idéal, car cet appareil portatif va vous permettre de mesurer le taux d’alcool présent dans votre sang. Mais attention, les tests d’alcoolémie sous forme d’appareils que vous trouverez dans le commerce ne sont pas tous fiables à 100 %. Plusieurs modèles peuvent afficher des résultats de test qui ne correspondent pas à la concentration d’alcool ou à la quantité d’alcool que vous avez dans le sang. La marge d’erreur des appareils non fiables est beaucoup trop importante. Il faut en effet, savoir que durant les contrôles d’alcoolémie (dépistage d’alcool), les policiers vont se baser sur un seuil légal ou le taux légal autorisé de limite d’alcool dans le sang pour vous verbaliser ou non. Un procès-verbal serait tout de même établi dans le cas d’un délit ou d’une infraction au Code de la route ou dans le cas où il y a un taux d’alcoolémie supérieur ou encore un état d’ivresse manifeste.

Ainsi, pour faire un bon achat, il est crucial de vérifier quelques points avant de fixer votre choix sur tel ou tel modèle.

Les critères de choix d’un éthylotest

En vous vous basant sur les éléments suivants, vous avez de fortes chances de tomber sur un dispositif de test d’alcoolémie fiable.

Éthylotest chimique ou alcootest électronique ?

Il faut savoir qu’il existe deux types d’alcootest : le modèle chimique et le modèle électronique. Le premier est souvent utilisé par les forces de l’ordre dans le cadre d’un premier test. Il s’agit en général d’une version à usage unique. Toutefois, il reste rudimentaire par rapport à sa variante électronique qui dispose d’un capteur électrochimique. Cet appareil qui fonctionne avec des piles ou une batterie est beaucoup plus fiable et sa précision est excellente.

La norme de fabrication

Avant de vous attarder sur un modèle bien précis, il est tout d’abord crucial que vous vérifiiez s’il correspond bien aux exigences de la norme NF. Il s’agit d’une garantie en ce qui concerne la fiabilité de l’appareil. En effet, les dispositifs homologués NF fournissent assurément des résultats garantis jusqu’à la limite contraventionnelle de 0,25 milligramme par litre de sang. D’autres certifications qui sont d’autres gages de qualité existent également, à l’image du RoHS par exemple.

Le capteur ou le détecteur de présence d’alcool

Il faut savoir que les capteurs semi-conducteurs sont les plus courants parmi les modèles disponibles dans le commerce. Leur sensibilité et leurs performances sont appréciables. Cependant, les capteurs à combustibles et les capteurs de dose d’alcool à courant alternatif sont plus précis. Au moment de l’achat, vérifiez scrupuleusement ses aspects.

Les accessoires du dispositif

Certains modèles de testeur de limite légale d’alcoolémie sont fournis avec 4 à 10 embouts durant l’achat. D’autres ne sont livrés qu’avec un seul embout utilisable par une seule personne. Si vous avez besoin de plus, vous devrez vous approvisionner chez les revendeurs spécialisés. Il existe aussi des embouts réutilisables et d’autres que vous n’utiliserez qu’une seule fois. À vous de choisir en fonction de ce qui vous convient le mieux.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-06-24 02:44:41