Tout ce qu’il faut savoir sur le Burj Khalifa, un des monuments les plus populaires de Dubaï

Détenant, à ce jour, le record du monde de la tour la plus haute jamais érigée, le Burj Khalifa est pour ainsi dire le symbole de démesure de Dubaï, dans les Émirats Arabes Unis. Autrefois appelé Burj Dubaï (Tour de Dubaï), cette haute tour futuriste de 828 mètres de haut et visible à 95 kilomètres de distance, a été construite le 21 septembre 2004 et inaugurée le 4 janvier 2010. Ce haut bâtiment séduit particulièrement grâce au grand nombre d’étages résidentiels, offrant une vue imprenable sur le paysage émirati. Zoom sur ce qu’il faut savoir concernant ce chef-d’œuvre d’ingénierie et d’architecture.

Un mastodonte de béton et d’acier

Vous souhaitez planifier votre visite et bénéficier d’une vue panoramique à couper le souffle depuis les hauteurs de ce plus grand gratte-ciel du monde ? Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site Dubaï Facile. Le Burj Khalifa surpasse en hauteur le Tokyo Skytree au Japon (634 m), le Shanghaï Tower (632 m) en Chine, le Makkah Clock Royal Tower (601 m) en Arabie Saoudite ou le célèbre Empire State Building à New York (431 m, incluant son antenne). Il est l’un des édifices les plus importants et un des monuments incontournables lors de séjour à Dubaï.

Cette plus grande construction humaine en forme de flèche gigantesque, d’une superficie de 310 000 mètres carrés, a nécessité 330 000 m³ de béton armé, 142 000 m² de verre et 39 000 tonnes de poutres en acier. Cet immense building pèse 500 000 tonnes et comporte 28 601 baies vitrées. Il a fallu, par ailleurs, 12 000 ouvriers venus de tous horizons et un investissement de 1,5 milliard de dollars pour achever cette prouesse au cœur du quartier Downtown Burj Khalifa, qui abrite également plusieurs immeubles de luxe et des complexes touristiques, tels que Nikki Beach Resort et Spa, Sofitel Dubaï The Palm ou Grand Hyatt Dubaï, par exemple.

Burj Khalifa, un haut immeuble moderne

Avec un palmarès inscrit au Guinness des records, ce plus haut gratte-ciel du monde dispose de 160 étages habitables avec des bureaux, des centres commerciaux, spa, des hôtels de luxe dont l’hôtel de luxe Armani, restaurant, etc., et de 3 étages supplémentaires pour les locaux techniques.

Gratte-ciel rime forcément avec ascenseur. Burj Khalifa détient également le record sur ce point, avec 57 ascenseurs et 8 escaliers mécaniques. Mesurant 504 m, l’ascenseur principal est le plus élevé au monde et atteint 36 km/h lorsqu’il est à pleine puissance. D’autre part, le Burj Khalifa comporte deux belvédères offrant des vues spectaculaires, notamment au 148eᵉ étage, le dernier belvédère récemment inauguré et qui se trouve à 555 mètres de hauteur. Alors que le premier belvédère de la Tour Khalifa, situé au 124eᵉ étage à 442 mètres de haut, était jusqu’alors la meilleure plateforme d’observation pour contempler la ville, ce deuxième belvédère le détrône en devenant le plus élevé du monde, dépassant la Tour de Canton à Guangzhou. L’heure la plus prisée pour y monter est celle du coucher du soleil ; néanmoins, la vue est plus belle de jour que de nuit.

Autres attractions aux alentours du Burj Khalifa

En plus du Burj Khalifa, l’une des attractions à ne pas rater aux alentours est la Fontaine de Dubaï, un grand lac artificiel de 275 mètres de long, avec 6 600 projecteurs et 50 vidéoprojecteurs pour illuminer l’eau qui peut se projeter à plus de 150 mètres de haut. Le centre commercial Dubaï Mall, le plus grand centre commercial du monde, est également très apprécié.