Quel est le cursus d’un expert comptable ?

Le terme « expert » parle de lui-même. Les métiers liés à la comptabilité d’une entreprise sont très rigoureux et extrêmement exigeants. Exercer en tant qu’expert comptable requiert en effet, des qualités assidues et des compétences optimales, preuves d’un cursus des plus exemplaires. Le poste d’expert comptable s’obtient à la suite d’un brillant parcours scolaire.

Huit années d’étude

Le poste d’expert comptable renferme un grand nombre de responsabilités. Il s’agit en effet, d’une fonction hautement gradée dans une entreprise. C’est dire qu’elle requiert des connaissances et un savoir-faire optimal. Pour cela, une longue formation détaillée est nécessaire. Pour devenir expert comptable, il faut impérativement accumuler huit années d’études en comptabilité et gestion. Ces 8 années d’études sont réparties comme suit : cinq années de formation essentiellement basée sur l’aspect théorique du métier, l’apprentissage des principes de base et du langage comptable. 

Pour compléter son cursus, l’apprenant devra effectuer trois années de stage professionnel dans une entreprise de comptabilité. Ces trois années de stage représentent le volet pratique du cursus et permettent au candidat de mieux appréhender ce métier et d’entrer véritablement dans le monde du travail. Si ce secteur d’activités vous intéresse, rejoignez cette école pour devenir expert comptable.

L’obtention d’un DCG ou d’un DSCG

Les établissements d’état proposent des formations au métier d’expert-comptable et celles-ci sont plus accessibles sur le plan des finances. Ces formations distinctes sont réparties en deux catégories. La première qui s’effectue en 3 ans et aboutit sur l’obtention d’une licence, plus précisément, d’un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG). La seconde est plus étendue et s’effectue en 4 ans ; elle est couronnée par un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG).

L’examen du DEC   

L’obtention d’un diplôme de comptabilité gestion à lui seul ne suffit pas pour exercer en tant qu’expert-comptable. À la suite de ces formations ci-dessus présentées, l’apprenant devra passer un examen officiel qui sera couronné par un diplôme d’expert-comptable (DEC).