Pourquoi suivre une formation en management des unités commerciales ?

Le poste de manager en unités commerciales est stratégique dans l’univers commercial. En effet, celui-ci à comme responsabilités de gérer les équipes de vendeurs, d’animer l’activité du magasin et d’assurer la réalisation des objectifs commerciaux. Vous souhaitez devenir manager en unités commerciales ? Lisez cet article pour obtenir plus d’informations. 

Suivre une formation 

Le métier de manager d’unités commerciales nécessite de suivre une formation. Cette formation dure deux ans et est sanctionnée par un BTS MUC (brevet de technicien supérieur management des unités commerciales). Ce diplôme est connu désormais sous la dénomination de BTS MCO (Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel). On peut suivre cette formation dans des écoles de commerce, les écoles de management, les lycées et même en restant chez soi. Vous pouvez également opter pour une formation en alternance, ce qui vous permettra de mettre vos connaissances théoriques en application sur le terrain. Il est donc possible de suivre une formation en alternance à Rennes. Il suffit juste que l’établissement dans lequel vous suivez votre formation vous aide à trouver une entreprise qui est favorable aux contrats en alternance. 

Compétences et qualités 

Être manager d’unités commerciales demande certaines qualités et des compétences. Ainsi, le manager d’unités commerciales doit être un excellent meneur d’hommes. Étant donné qu’il est appelé à gérer une équipe, il doit être capable de communiquer avec ses collaborateurs, de se faire comprendre et d’être à l’écoute de ceux-ci. Le manager d’unités commerciales est donc une personnalité charismatique et fédératrice, dotée d’une force de persuasion et d’un bon sens dans la gestion des conflits. De plus, le manager d’unités commerciales doit s’adapter à l’évolution de son environnement. En effet, avec l’ère du numérique, les entreprises commerciales savent que le business en ligne est une option non négligeable. Le manager en unités commerciales doit posséder des compétences numériques.