Top 10 Meilleure Valise Diagnostic Auto Multimarque Obd2 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Valise Diagnostic Auto Multimarque Obd2 ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Valise Diagnostic Auto Multimarque Obd2 pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Valise Diagnostic Auto Multimarque Obd2 !

Notre sélection de valise diagnostic auto multimarque obd2

Guide d’achat valise diagnostic auto multimarque obd2

Les valises diagnostic auto multimarques sont des appareils que l’on connait sous plusieurs noms. En effet ces dispositifs sont aussi appelés OBD (On Bord Diagnostic) OBD 2 ou lecteurs de code de défaut. Mais qu’importe leurs appellations, on parle ici d’un appareil de diagnostic que l’on emploie pour analyser les informations venant du calculateur d’un véhicule. La récupération de ces données est possible grâce à des capteurs présents dans une voiture. Généralement, les lecteurs de code de défaut disposent d’un écran et sont portatifs. Ils se branchent au niveau du système électronique et sont utilisés dans le but de détecter une anomalie et/ou identifier la source d’une panne en fournissant des données en temps réel.

Si ce genre d’appareil a été conçu initialement pour les professionnels en mécanique automobile, les modèles se sont démocratisés et sont maintenant accessibles aux particuliers. Si vous souhaitez acquérir ce genre d’équipement, sachez que votre choix ne devrait pas se faire à la légère. Découvrez ainsi dans ce guide et comparatif les critères sur lesquels vous devrez vous attarder pour disposer de la meilleure valise diagnostic auto multimarque OBD 2 du marché.

Comment choisir une valise diagnostic auto multimarque OBD 2 ?

Vous l’aurez compris, pour espérer bien acquérir cet outil de diagnostic automobile, vous devrez prendre en compte certains paramètres.

L’ergonomie

Comme vous le feriez avec n’importe quel autre appareil, le premier élément que vous devrez regarder est l’ergonomie. Bien sûr, il serait vraiment satisfaisant d’avoir un lecteur de codes d’erreur design disposant des dernières technologies. Cependant, si l’ergonomie n’est pas au rendez-vous, vous aurez du mal à vous en servir. Vous ne comprendrez pas grand-chose sur son fonctionnement et vous ne pourrez pas lire les codes de diagnostic électronique automobile correctement dans ce cas. Vous devrez ainsi vous assurer que l’outil d’analyse que vous comptez acheter est bien facile à manipuler. Est-ce que l’appareil de lecture des codes d’erreur qui vous intéresse dispose d’un grand écran couleur ? Vérifiez également si le logiciel de diagnostic qui l’accompagne est simple et interactif.

La compatibilité

Puisqu’ici on parle d’une valise de diagnostic auto multimarque, la compatibilité n’est pas tout à fait un critère prépondérant. Toutefois, il est essentiel de savoir reconnaitre un modèle qui répond à cette distinction. Pour le savoir, vous devrez regarder le logiciel qui doit être polyvalent et la broche ou connecteur, qui se place sur la prise OBD ou prise diagnostique, doit être interchangeable. Il faut ainsi que ces derniers soient compatibles avec toutes les marques de voitures existantes.

L’interface du logiciel

La meilleure interface d’un logiciel de ce type d’outil diagnostique et de réparation automobile est celle qui vous procure un confort d’usage idéal. Cela ne s’arrête pas là, car l’interface doit aussi garantir une grande précision durant le diagnostic des défauts de votre voiture. Dans cette optique, pensez à acheter une valise diagnostique qui possède un logiciel qui affiche des icônes et des noms en plus des simples codes d’anomalie. Par la même occasion, vous pourrez aussi opter pour un modèle qui dispose d’une base de données de codes défaut. Cela vous permettra de vous retrouver parmi les fonctions de diagnostic de voiture plus facilement.

Le type d’écran et les possibilités de connectivité

Vous l’aurez sans doute compris, les outils de diagnostic pour voiture de ce genre que vous trouverez sur le marché peuvent avoir deux types d’écran : couleur et noir et blanc. Pour lire facilement les flux de données, les avis de défaut et pour un diagnostic facile, l’idéal est de privilégier un dispositif de diagnostic avec un grand écran en couleur. Les affichages de ce genre sont, le plus souvent, tactiles et affichent les informations de manière très précise. Pour ce qui est de la connectique, outre la possibilité de branchement avec un ordinateur portable, l’idéal est qu’il puisse être connecté via une connectivité sans fil comme le Bluetooth par exemple. Vous l’associerez avec un Smartphone ou une tablette facilement grâce à cela.

L’utilisation d’un système de diagnostic complet OBD 2

Il faut savoir que les appareils de diagnostic de ce type sont des dispositifs qui vont interpréter les voyants lumineux sur le tableau de bord de votre voiture. Une fois qu’un témoin s’allume, l’appareil va faire un diagnostic complet et détaillé afin de vous permettre de déterminer l’origine de la panne auto. Cependant, pour son utilisation, il faut se conformer à quelques règles.

Les précautions que vous devrez prendre

Il faut savoir que tous les modèles de lecteur de code d’erreur ne fonctionnent pas tous de la même manière. Ils disposent de leurs propres caractéristiques. Vous devrez ainsi lire attentivement la notice en français si cette langue est disponible. N’oubliez pas non plus de nettoyer tous les composants électroniques de votre voiture pour éviter un défaut d’analyse ou une erreur diagnostique.

Durant l’usage

Une fois que vous aurez branché votre appareil d’auto diag dans le but de connaitre les pannes, vous devrez l’allumer puis saisir les informations liées à votre véhicule. Explorez ensuite le menu et accédez aux codes disponibles ou à certains codes spécifiques si vous vous doutez du problème. Ceux-ci vont ainsi scanner les éventuelles anomalies non traitées et les afficher sur l’écran. Pour ce qui est des réparations, vous pourrez les faire vous-même si vous vous y connaissez en mécanique ou faire appel à un professionnel.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-26 02:40:47