Top 10 Meilleur Vélo De Route 2024

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Vélo De Route ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Vélo De Route pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Vélo De Route !

Notre sélection de vélo de route

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver un vélo de route à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat vélo de route

SOMMAIRE : Vélo de course, vélo triathlon ou Gran Fondo | Matériau du cadre et de la fourche | Transmission | Vélo de route avec étrier ou freins à disque?? | Top des ventes

Si vous êtes amateur de cyclisme sur route et souhaitez acheter un vélo de route, vous êtes sur le bon article. Vous êtes peut-être un débutant dans ce monde et dont vous ne savez rien des vélos de course. Dans ce cas, vous ne pourrez peut-être guère percevoir la différence entre les différents types de vélos de route (cyclotourisme, cyclocross?) ou encore toutes les marques de vélo de route.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir notre guide d’achat de vélo de route pour faire du pédalage sur de longues distances comme ces coureurs professionnels du Tour de France. Plusieurs critères vous seront mis en avant afin que vous puissiez choisir le bon modèle parmi tous les vélos proposés dans ce comparatif vélo de route.

Facteurs clés à considérer avant d’acheter

Avant de faire votre choix, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs. La première chose que vous devez vous demander est si vous voulez un vélo touring, un vélo triathlon, un vélo fitness, un vélo urbain, un vélo endurance, un vélo à assistance électrique ou un vélo avec une géométrie adaptée pour les balades.

Le deuxième facteur à considérer serait de savoir la bonne taille du cadre de vélo qui vous convient, et surtout, le type de cadre adapté à votre pratique du vélo. Le cadre de vélo est un élément central sur lequel les grandes marques rivalisent d’ingéniosité. Vous pouvez peut-être vous contentez d’un cadre en acier ou d’un cadre en aluminium. Mais, en tant que cycliste amateur, vous recherchez aussi peut être la légèreté et la robustesse du cadre en carbone.

En outre, vous devez aussi prendre en compte les pneus de vélo : tubeless ou à chambre à air. De même, les dérailleurs devraient également être dans vos considérations (dérailleur au niveau du pédalier et dérailleur arrière).

Enfin, l’une des questions qui gagne de plus en plus en pertinence est celle de savoir si vous préférez l’option des freins à étrier (traditionnels) ou à disque.

Vélo de course, vélo triathlon ou Gran Fondo

La première question à se poser est «?quel type de vélo voulez-vous acheter???». Tout cela semble très simple si vous êtes comme Arnaud Démare qui se penche en position aérodynamique sur son vélo triathlon à cadre carbone en montant les cols.

Mais, si vous êtes l’un de ces cyclistes débutants qui parcourent ces itinéraires à piste cyclable, une posture plus droite et détendue est la clé du maintien du confort sur la selle. Dans ce cas, il est recommandé de choisir un vélo Gran Fondo. Ces dernières années, il y a eu un boom des vélos de route de type Gran Fondo, de l’entrée de gamme aux modèles hautes performances.

Pour identifier un vélo de course, regardez la longueur du tube de direction et du tube horizontal. Un tube de direction plus long et un tube horizontal plus court vous donneront une position de conduite plus droite sur le vélo.

Si vous vous considérez déjà comme un coureur de course accompli, vous préférerez peut-être un vélo de compétition. La géométrie plus agressive de ces vélos vous donnera cet aérodynamisme indispensable sur les descentes et les lignes droites.

Matériau du cadre et de la fourche

L’un des éléments clés à considérer est le matériau du cadre et de la fourche. Le matériau utilisé a un impact significatif sur les performances du vélo de route. La plupart des vélos pour débutants disposent d’un cadre alu. Mais, si votre budget le permet, les vélos à fourche carbone valent le coup d’?il. Cette combinaison d’aluminium et de carbone offre un bon équilibre entre fiabilité et robustesse.

En revanche, si vous préférez le confort, optez pour un vélo de route polyvalent à amortisseurs au niveau de la fourche. Ce modèle est complètement différent du vélo de trek destiné pour le trekking. Vous pourrez mieux dompter les trajets où les pistes cyclables sont en pavées.

Si vous recherchez un vélo avec le poids le plus bas possible et une plus grande rigidité latérale, vous devriez envisager un vélo entièrement en carbone. Les vélos de route avec cadre en carbone sont plus légers et peuvent être plus confortables, car le matériau est plus souple.

Transmission

Le deuxième élément auquel vous devez faire attention est le modèle de transmission, également connu sous le nom de groupe, qui comprend la transmission du vélo et les freins. Les vélos de route comprendront des transmissions de fabricants tels que Shimano et SRAM avec différents modèles qui varient entre les gammes pour leur prix, leur qualité, leur poids et leurs performances.

Le meilleur conseil à vous donner est de choisir le meilleur groupe que vous pouvez vous permettre (Shimano Sora, Shimano Dura Ace?). Les groupes haut de gamme offrent des changements de vitesse plus et sont globalement plus légers.

Vélo de route avec étrier ou freins à disque??

Les deux systèmes présentent des avantages et des inconvénients. Les freins à disque sont excellents, car ils fournissent une puissance de freinage constante sur les routes mouillées et sèches. Même lorsque le vélo éclabousse une certaine quantité de saleté et de petits débris sur les jantes de roue, vous serez capable de freiner de manière efficace.

Les freins sur jante ont en revanche tendance à être moins performants dans des conditions humides ou sales. Cependant, ils sont moins chers et plus faciles à entretenir tout en offrant une plus large gamme d’options disponibles lors du changement de roue.

Top des ventes

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver un vélo de route à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-02-05 13:00:29

Choisir la meilleure selle bikepacking

Si vous êtes adeptes de bikepacking ou démarrez dans le domaine, vous savez maintenant qu'il est important d'être correctement équipé.  Mais il y a un dernier détail que nous n'avons pas encore évoqué : la selle. Car c'est bien là que vous allez être à la recherche de confort et de durabilité !

Le bikepacking mettra vos mollets et bras à l'épreuve, mais il ne faut pas pour autant en oublier votre fessier. Vous allez sûrement passer de longues heures assis(e) dessus et si vous enchaînez plusieurs jours de vélos, vous voudrez souffrir le moins possible sur le long terme. La selle que vous recevrez par défaut avec le vélo ne sera peut-être pas la meilleure selle bikepacking, ou en tout cas pas forcément celle faite pour vous. Mais pas de panique, nous avons là encore un guide pour vous. Afin de choisir la selle la plus adaptée à vos besoins, il y a plusieurs choses à prendre en compte :

  • Votre sexe : en effet, les femmes ont une gamme dédiée de selle pour plus de confort,
  • Votre morphologie : la largeur de votre selle dépend de la mesure de votre bassin. Sortez votre mètre de couturière !
_