Le médecin de garde est idéal pour les déserts médicaux

Dans certaines régions, les cabinets médicaux ne sont pas aussi nombreux, il est difficile de se rendre aux urgences, les habitants doivent alors trouver des solutions pertinentes. Parmi ces dernières, il y a les professionnels de la santé qui se déplacent à domicile tout au long de la semaine. Vous pouvez donc contacter un médecin de garde, ce sera le plus proche de votre logement qui sera envoyé. Pour cela, vous ne devez pas effectuer de recherches sur Internet, car un simple appel téléphonique est suffisant.

Le 118 018 pour trouver un médecin de garde

Les Français sont parfois démunis face à ces déserts médicaux qui prennent de l’ampleur. L’accès aux soins est complexe et ils sont nombreux à adopter l’auto-médication qui n’est pas toujours recommandée. Il est alors conseillé de conserver ce numéro unique qui n’est pas surtaxé, vous pourrez ainsi demander de l’aide à un médecin de garde dès que vous le souhaiterez. 

  • Ce professionnel de la santé pourra étudier la situation avant de vous proposer une solution adaptée à votre profil.
  • Lorsque les urgences sont trop loin, le SAMU ainsi que les pompiers peuvent apporter leur aide au médecin de garde.
  • Comme c’est le cas pour les pharmacies de garde, vous avez une disponibilité tout au long de la semaine que ce soit le jour ou la nuit.

Même pendant les jours fériés, le week-end, les vacances, vous aurez une assistance de qualité et surtout une écoute. Lorsque vous avez certains symptômes, il suffit parfois d’être rassuré pour envisager la suite avec un peu plus de sérénité. Le médecin de garde offre un service de proximité comme le médecin traitant qui ne sera toutefois pas autant disponible.

Même si vous n’avez pas besoin dès maintenant de ce numéro unique, pensez à le conserver puisque vous pourrez rapidement en avoir besoin que ce soit pour vous ou un membre de votre famille.