Comment devenir doubleur de voix ?

Le doubleur de voix est une personne dont le métier consiste à poser sa voix en lieu et place de l’original, dans un film, une publicité, une série ou des dessins animés. La voix du doubleur vient remplacer ainsi celle de l’acteur dans la bande originale d’une production de cinéma de langue étrangère. Si ce métier vous intéresse, il vous faut connaître les différentes étapes à franchir pour pouvoir l’exercer. 

Suivre une formation formelle 

Devenir doubleur de voix, c’est faire partie du corps de métiers du cinéma. Pour ce faire, vous pouvez suivre après le bac une formation formelle dans un conservatoire. En effet, il vous faut avoir une bonne base comme comédien car le doublage de voix se fait avec toute l’émotion liée au texte. Tel l’acteur original de la scène, le doubleur de voix devra parler avec toute l’émotion liée au rôle dont il a la charge de doubler la voix. Vous pouvez aussi trouver dans certaines écoles ou instituts d’art, des propositions de formations professionnelles en doublage de voix. Vous y apprendrez toutes les techniques liées au métier.

Suivre une formation en autodidacte

La formation pour devenir doubleur de voix n’est pas exclusivement formelle. Vous pouvez très bien la faire en autodidacte. L’essentiel est de travailler sur votre voix et les émotions différentes qui peuvent lui donner différentes intonations. Entraînez-vous tout seul avec des scripts. C’est à force d’entraînement que vous pourrez acquérir un bon niveau. Vous serez alors assez expérimentés pour passer un stage de doublage de voix à Paris.

Les qualités requises pour le métier

Comme dans chaque profession, pour devenir doubleur de voix, certaines qualités sont requises. On ne peut s’aventurer dans ce métier que si on dispose de certaines capacités vocales comme par exemple la polyvalence de sa voix. Ayez naturellement un bon jeu d’acteur, la patience et la motivation. Sur le plan financier, c’est un métier intéressant.